La balade de la gare
09/12/2021Connaissez-vous l’histoire du KINDADOM ?
Le château d’eau de la remise de Montzen date probablement de 1920.
Construit en bordure de la Ligne 24, il surplombe la gare de Montzen à la B.K. 35.875. Il a une capacité de 500 m3 et sa fonction était l’alimentation en eau des locomotives à vapeur qui circulaient sur le réseau ferroviaire.
En moyenne, une locomotive à vapeur consommait 20kg de charbon et 100 à 150 litres d’eau par km parcouru. Autant dire que l’eau devait être disponible en quantité ! Le réservoir était alimenté par un système de pompes remontant les eaux collectées en contre-bas de la gare, comme vous pourrez le constater au coeur du KINDADOM.
Désaffecté depuis une cinquantaine d’années et devenu terrain de jeu pour les enfants du quartier, j'ai voulu relever le défi de sauvegarder le lieu en le transformant en un gîte insolite qui conserverait son âme.
La jolie balade des chemins de fer vous permettra de vous imprégner de l’historie ferroviaire de la région. Elle est un peu longue avec des jeunes enfants, mais vous pouvez choisir l'une ou l'autre boucle à votre guise. La promenade est accessible à tous les piétons, mais sans poussette. Des échaliers en prairie seront à franchir, il vaut mieux se munir de bottes par temps humide.
Pssst : Je vous recommande une halte au PUB Grain d'orge pour déguster les bières locales
Retrouvez-la par ici, accompagnée de nombreuses informations supplémentaires.
http://www.trois-frontieres.be/pdf/F/SIH%20Ch.%20de%20Fer%2015%20km.pdf